stcamille

 

Un film de
ISAAC ISITAN

Un petit village de l’Estrie, Saint-Camille, fait la une des journaux ces jours-ci pour sa résistance exemplaire contre l’établissement d’une mine d’or à ciel ouvert sur son territoire. Ce n’est pas la première fois que ce village de 501 habitants fait parler de lui...

Joignez-vous à nous sur Facebook pour parler du village qui refusait de disparaître

Visionnez des extras qui ne font pas partie du film...

 

 


Festival international du masque à Saint-Camille

26 mai au 5 juin 2011


La renommée de Saint-Camille dépasse largement nos frontières. Elle est due à son modèle visionnaire de développement rural.

Il y a 20 ans, devant la décroissance de leur population et la perte de leurs services publics, les habitants de Saint-Camille ont mis en œuvre leur intelligence collective. Plutôt que de tenter d’attirer des investisseurs à coup de congés fiscaux, ils ont misé sur la qualité de vie, la coopération, l’autosuffisance et la culture.

Leur approche a séduit: vingt-cinq nouvelles familles qui, comme tant d’autres aujourd’hui, rêvaient de s’établir à la campagne y ont construit leur maison, redonnant vie au Rang 13, jadis le rang le plus peuplé de Saint-Camille. Pendant quatre ans, caméra à l’épaule, le réalisateur a suivi leur belle aventure.

Un film à voir absolument pour comprendre cette vision du développement que les IRRÉDUCTIBLES Camillois défendent aujourd’hui avec tant d’ardeur.